Nicolas Blin peintures

retour  menu nicolasblin.com

 

 

 

 

Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques

 


 

Oenophilies

1992 - Oenophilies 1 et 2
 
 

oenophilie 1 - 1990


Oenophilie 1 - 100 x 100 cm - huile sur toile -1990 - collection particulière - Stockholm

 

 


 
oenophilie 1 - détail
 
oenophilie 1 - détail
Oenophilie 1 - détails

Cette oeuvre innaugure le thème de la convivialité, du vin, de la restauration et de l'hôtellerie, elle repose sur le principe de l’image composite (ou narration composite) : au sein d’une lecture figurative, une non-figuration abstraite peut créer un sens obligé de lecture, et à certains stades, des significations complémentaires ou contradictoires, le spectateur se trouve alors confronté à ses propres choix face aux multiples interprétations possibles.

Depuis, Nicolas Blin utilise tout autant la figuration que la non-figuration pour évoquer des ambiances où la présence humaine prédomine. Si la figuration reste peu descriptive, voire allusive, elle est, dans son extrême précision, asservie à un unique objectif : suggérer.

 
 

sans titre - 50 x 50 cm - huile sur toile -1992 - collections particulières

Monsieur et Madame Philippe Brame à la galerie Brame et Lorenceau - Paris

 



 

 


 
  oenophilie 2 - 1991
 
 
 

Oenophilie 2 - 80 x 80 cm - huile sur toile -1991 - collection particulière