Nicolas Blin peintures

retour  menu nicolasblin.com

 

 

 

 

Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques

2003 - le récit de l'autre, 2005 - 2006 - le récit de l'autre (suite) - ensemble de 15 pièces


le récit de l'autre 2003 (1)

acrylique et encre sur toile

© adagp nicolas blin

 

 

le récit de l'Autre - 1 - acrylique sur toile - 2003

 

 

Dès la présentation de Retour à... (deuxième époque) le travail de Blin évolue vers une désaturation de la couleur, tandis que les cadrages se confrontent, les glacis laissent apparaître l’élaboration de fond. Vues sur tables confirme cette orientation et les encres sur papier la développent plus encore. Le récit de l’autre (2003 n°1 et 2005 - 2006 - suite) retrouve les colorations du premier Récit.

Le Récit de l'autre innaugure l'arrivée des prédelles que nous retrouvons dans la suite qui lui est donné en 2007.

 

Suivre R. ...

En novembre 2003 l’Espace Klee présente un ensemble de toiles autour du personnage central de R. (Suivre R. ...) , une transversale sur près de vingt ans de peinture qui, avec Le récit de l’autre (2003), dévoile la logique fragmentaire d’une histoire cachée qui hante le travail du peintre depuis 1984 : De Récits, Retour à... en Fragments, Blin nous invite à partager une mémoire personnelle et collective en sublimant l’anecdote comme un témoignage historique et solidaire d’une Humanité, touchant à l’universel : démarche originale dont l’originel repose toujours sur la relation du temps, de la mémoire et de la perception qui reste l’épicentre d’une peinture cérébrale et psychologique attentive à ces petits riens qui sont le quotidien fondamental de l’existence. L’essentiel figuratif en référence à cette histoire cachée va au delà de la reprèsentation.

Blin voit les choses au delà des choses, le Monde au delà du Monde, sa démarche va au delà de la peinture” dit Georges Mathieu (novembre 2003).

 

M.K.

 

Espace Klee - 2003

Suivre R. ...

"Une sélection de travaux pour retraverser l’œuvre de 1984 à 2003 en suivant un des personnages qui hantent les toiles et dessins de Blin. Il s’agit de suivre " R. ", tel un fil d’Ariane. Femme, fille, enfant, selon les séries de toiles qu’elle habite, selon les époques. Héroïne principale ou simple figurante, elle vit dans les Récits, Bois, Rencontres, Retour à…, Ecrits … " R. " est pour le spectateur le témoin d’une histoire cachée que le peintre évoque par fragments depuis 1984 en un trait énigmatique et décisif. Droit à l’essentiel, il touche au fond même de la trame de la vie. "

 

Madi Chouicha, Directeur Artistique.