Nicolas Blin

retour  menu nicolasblin.com

 

 

 

 

Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques

2010 - Bal(L)ades


Bal(L)ades

© adagp nicolas blin

déambulation 8 - L - 6 - pastel et ecre sur papier - 2010 - collection particulière

 

Bal(L)ades, balade comme promenade et ballade comme poèsie, une exposition qui rassemble un ensemble de courtes suites de petit format composées de 6 à 14 pièces dont la réalisation s'étale de 2007 à 2010. Quelques séries sont parties au Japon (notamment "les Sirènes, Villa Rose" et "le Relais du Renard - station service"). Blin utilise le pastel en couleur pure et poursuit l'écriture à l'encre que nous lui connaissons (écrits - diptyques - urbanité(s)) avec une variante : le cadre et le sur-cadre créent la distance narrative explorant encore la confrontation du présent et du passé. Blin confirme sa stature de plasticien narrateur.

L'exposition occupe l'espace gallerie de l'Hermitage à Pontoise en novembre et decembre 2010.

Dans un courrier adressé à son agent à propos du Relais du Renard, il précise (extraits) :

"Ces huit pastels font partie d'un ensemble qui lui même appartient à un autre ensemble bien plus vaste composé de travaux réalisés, ou en devenir, soumis à une histoire qui est le fil narratif régissant la majeur partie de ma production depuis 1984. Chaque groupe de travaux est un fragment de cette histoire, avec des points de vues différents. On peut considérer ces pastels comme des fragments d'histoire(s) qu'il faut éventuellement situer: Pour résumer: Le récit commence vers1950 en Europe de l'est, ...] [ ...Réalisée 1932 pour un riche négociant en vin, la Villa Rose a échappé de justesse à la démolition, au titre d'œuvre majeure d'un architecte local réputé, qui a, en outre, réalisé dans les années 50, non loin de là, un complexe hôtelier au bord de la mer dominé par la route où se trouve la station service [pastels : les Sirènes, le Relais du Renard].

Le Cargo (Récits1, 2, 3, Fragments, Prologue-commentaires), les Entrepôts (Récit3), La Villa Rose, Les Sirènes et le Relais du Renard sont les lieux privilégiés où se déroulent cette narration plastique en récits (toile), en écrits (encres sur papier) et autres fragments (pastel).

Mais cette narration ne se borne pas à raconter linéairement une "histoire", elle est plus profonde, elle s'inscrit au coeur de la démarche et de ce qu'elle donne à voir : l'intériorité même de œuvre est narrative, la lecture (il s'agit bien de cela) par le jeu de la couleur, du graphisme et des cadres nous emmene dans une émotion poétique où toujours se confrontent les époques: temps historiques, saisons ou instant particulier de la journée. Cette posture pose la question de l'individu face au réel tout en niant ce dernier : quelle est la part de fiction?

 

balade à F. - 10 pièces - 2009

déambulation 1: C. - 12 pièces - 2009

bois - passe : entrevue - 8 pièces - 2007 en lien avec la toile Bois

le blockhaus - 6 pièces - 2010

le container - 6 pièces - 2010 (Japon)

l'autre villa à C. - 6 pièces - 2010 (Japon)

Le Relais du Renard et ses environs - 6 pièces - 2010

déambulation 2 : L - 6 pièces - 2010

un samedi matin de juillet (retour à... II) - 14 pièces - 2008 - en lien avec la toile

C'est aussi l'occasion de retrouver quelques Séries "M" revenues d'Espagne.

M.K. octobre 2010