Nicolas Blin

retour  menu nicolasblin.com

 

 

 

Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques

Le Grand Hôtel de Tours.

2015 - un ensemble de 19 toiles

.

"Ceci n'est pas une exposition" dans un hôtel : Collection Grand Hôtel #Tours est une mise en abyme du Grand Hôtel de Tours dans ses propres murs, dans sa propre histoire. Blin nous emmène dans la mémoire des lieux confrontée au monde contemporain. L'artiste pontoisien est un habitué de ce genre de défi, notamment en 1990 avec le polyptyque pour le centenaire de la mort de van Gogh (festival d'Auvers sur Oise), avec le Grand Hôtel Inter-Continental Paris Opéra, puis la Maison-Musée du docteur Gachet à Auvers sur Oise. Plasticien et narrateur, il s'inscrit dans une démarche contemporaine singulière.

Au coeur du pôle touristique des châteaux de la Loire, le Grand Hôtel de Tours, établissement de caractère qui, sous l'égide de Philippe Maurice de Broglie, a su retrouver le charme des années 30, accueille la collection pour les quatre mois de la haute saison dont le point d'orgue sera les journées du patrimoine en septembre.

Cette nouvelle série est présentée dans le cadre d'un concept particulier :

La Collection Grand Hôtel (s) regroupe plusieurs séries* de travaux acryliques, huiles sur toile et encres sur papier abordant le domaine de la restauration, de l'hôtellerie et du vin (Oenophilies). Ce travail sur l'hôtellerie et le service de la table s'articule sur deux axes : celui du client et celui du professionnel, le point de vue met l'accent sur la relation entre ces deux mondes.

Le principe de l'exposition est de présenter un ensemble de travaux qui s'enrichit de nouvelles pièces selon le lieu d'accueil. Certaines œuvres sont prêtées par des collectionneurs. La présentation de la collection dépasse le simple accrochage : en effet, les pièces choisies sont intégrées au décor naturel du lieu, notamment les nouvelles créations réalisées pour cet événement, ainsi l'espace hôtelier d’accueil participe à l'aventure de cette exposition vagabonde qui en garde la mémoire.

Maria Klaus

*notamment:
Oenophilies I à V 1992 - 2005
Royal Hôtel ("Retour à ...") avenue de Friedland - Paris  1995
Retour à (première époque) – Oenophilies -1995
Le Grand Hôtel Inter-Continental Opéra  à Paris.- 2002* Convives - Oenophilies : 2 pièces présentes
Retour à (seconde époque) - 2002* Vues sur tables - Pontoise - 2002* : 1 pièce présente
Vue sur tables - 2002 : 5 pièces présentes

Le Grand Hôtel de Tours - 2015 *: 19 pièces

L'exposition est située dans les salon et hall au rez de chaussée et au premier étage, pour les horaires de visite de la collection se renseigner au : 02 47 05 35 31.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour  menu nicolasblin.com