Nicolas Blin

retour  menu nicolasblin.com

 

 

 

Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques

Le Grand Hôtel Terminus Cahors.

2016 - un ensemble de 20 toiles

 

La Collection Grand Hôtel(s) poursuit sa déambulation à Cahors : Hôtel Terminus - Le Balandre

L'Hôtel Terminus de Cahors, inauguré en 1911, a cette particularité de faire la transition stylistique de l'Art Nouveau vers l'Art Déco. Ce bâtiment hybride qui a traversé l'Histoire est resté le témoin d'une époque et a été le théâtre de bien des rencontres de personnalités connues.

La mémoire des lieux est d'autant plus forte que l'établissement est tenu par la famille Marre depuis sa création: c'est cette richesse qu’explore pour nous Nicolas Blin au fil de cette nouvelle série, complétant ainsi la Collection Grand Hôtel(s).

Après un passage à Tours, cette collection s'augmente de 20 toiles qui racontent l'univers de cet établissement bien particulier. Les salles, couloirs, chambres et notamment la cuisine font l'objet d'une suite cohérente où l'histoire, les histoires se mêlent au présent.

Blin continue à explorer in-situ ce "désir de mémoire confronté à la réalité".

La collection.

La Collection Grand Hôtel(s) regroupe plusieurs séries* de travaux acryliques, huiles sur toile et encres sur papier abordant le domaine de la restauration, de l'hôtellerie et du vin (Oenophilies). Ce travail sur l'hôtellerie et le service de la table s'articule sur deux axes : celui du client et celui du professionnel, le point de vue met l'accent sur la relation entre ces deux mondes.

Le concept

Le principe de l'exposition est de présenter un ensemble de travaux qui s'enrichit de nouvelles pièces selon le lieu d'accueil. Certaines œuvres sont prêtées par des collectionneurs. La présentation de la collection dépasse le simple accrochage : en effet, les pièces choisies sont intégrées au décor naturel du lieu, notamment les nouvelles créations réalisées pour cet événement, ainsi l'espace hôtelier d’accueil participe à l'aventure de cette exposition vagabonde qui en garde la mémoire.

Maria Klaus

*Ce sont plus de 65 toiles qui sont dédiées à cette thèmatique :
Oenophilies I à V 1992 - 2005 - 5 pièces
Royal Hôtel ("Retour à ...") avenue de Friedland - Paris  1995 - 4 pièces
Retour à (première époque) – Oenophilies -1995 - 3 pièces
Le Grand Hôtel Inter-Continental Opéra à Paris.- 2002 Convives - Oenophilies : 6 pièces
Retour à (seconde époque) - 2002 : 2 pièces
Vue sur tables - 2002 : 7 pièces
Le Grand Hôtel de Tours - 2015 : 19 pièces

Le Grand Hôtel Terminus de Cahors - 2016 :20 pièces

 

du 14 juin 2016 au 26 février 2017

 

Hôtel Terminus - Restaurant Le Balandre

5, avenue Charles Freycinet - 46 000 Cahors

05.65.53.32.00

 

 

 

 

 

retour  menu nicolasblin.com