Nicolas Blin

retour  menu nicolasblin.com

 

 

 

Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques

Du côté de l'Hermitage à l'ombre de Camille Pissarro

2016 - un ensemble de 25 séquences

 

Vivre à l'Hermitage, c'est croiser le regard que Camille Pissarro, le père de l'impressionnisme, a posé sur ce quartier dès 1866 et ceci pendant près d'une quinzaine d'années. Avec sa famille, Pissarro y a habité tour à tour plusieurs maisons. Il travaillait souvent à quelques minutes de chez lui, peignant le monde rural de l'Hermitage, alors quartier resté un peu à l'écart de la ville.

Ce travail considérable de plus de 350 toiles à Pontoise (sans compter les gouaches, dessins et gravures) dont les deux tiers à l'Hermitage est un fait exceptionnel dont l'écho se retrouve dans les plus grands musées du monde.

Depuis, l'Hermitage s'est urbanisé, mais l'essentiel de ses motifs demeure et la lumière, elle, est restée intacte : au « Canard », cœur de l'Hermitage, on est saisi par la magie de cet espace potager qui a su garder son âme grâce à ses habitants. Ceux-ci se sont passionnés pour l'histoire de leur quartier et notamment pour l'œuvre de Camille Pissarro.

Le parcours est composé de 25 séquences (ou fragments) qui racontent ce vécu et ces rencontres à l'ombre de Pissarro dans une écriture hybride entre le story-board et la bande dessinée. Du story-board on garde les indications contextuelles et les mouvements de la caméra (valeur de plan) et de la bande dessinée, la variation de la taille des vignettes. Le texte vertical, extraits elliptiques de phrases, est comme une pensée intérieure (voix off).

fragment 17

Journées Européennes du Patrimoine 17 et 18 septembre 2016

 

>Urbanité(s) [in situ]

> plan du parcours

>flyer - visite

>le catalogue - pdf

 

 

 

retour  menu nicolasblin.com