Nicolas Blin

retour  menu nicolasblin.com

 

 

 

Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques

Michaël Glück - Une maison natale

Livre estampe - éditions méridianes

textes :

Pierre Manuel

Maria Klaus

 

Collection maison natale

La collection Maison Natale a pris le parti inverse des deux autres collections des livres d'artistes (Grands Méridianes et Liber): elle part du texte d'un écrivain sur le thème de la maison natale et demande à l'artiste d'intervenir dans un second temps, à partir de ce texte dont il a eu connaissance. Il appartient alors à l'artiste de trouver comment répondre à et de ce texte. La Maison natale est un thème suffisamment ouvert pour qu’il puisse être appréhendé dans sa réalité objective comme dans sa valeur symbolique. L’origine est sans cesse à reconstituer : « lieu » incertain du passé et peut-être du futur.Les textes sont imprimés par impression numérique mais les illustrations peuvent être soit des originaux soit des gravures ou des impressions numériques.

Une maison natale écrit par Michaël Glück et peint par Nicolas Blin a été achevé d’imprimer en avril 2019, pour le compte des éditions Méridianes. Il constitue le 9ème ouvrage de la collection Maison natale. Le tirage en a été de 30 exemplaires, dont 5 E.A., sur papier Novalith naturel 210 gr, tous accompagnés d'une impression acrylique originale sur papier de Nicolas Blin, numérotés et signés par l’auteur et l’artiste. Livre en leporello de 15,5 x 837 cm de 54 pages .

PM

Un défi

Pour Nicolas Blin, le livre d'artiste est un défi auquel il répond par la mise en place d'un protocole d'écriture graphique à chaque fois différent. "Il faut toujours éviter une figuration illusrative qui risque d'enfermer le poéme, utiliser une grammaire graphique propre au texte, à son intensité, son rythme; se faire l'écho d'un ressenti, accompagner le texte, le suivre ou l'anticiper..."

MK

 

Une maison natale - Michaël Glück

Une maison natale. Un retour aux sources est rare, aventure difficile, impossible, toujours, par son inversion, inconcevable.

Leporello - 54 pages

impression et graphie à l'encre originales en pages 1 et 2

 

 

Ce livre d'artiste est présenté au salon Pages en novembre 2019 à Paris et lors de l'exposition "être là" à l'atelier de l'Hermitage - Pontoise, en décembre 2019, avec une lecture au piano par Anaïs Blin, comédienne et pianiste.

 

 

 

retour  menu nicolasblin.com