Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques
2007-2011 - diptyques - 296 pièces - encre sur papier - 20 x 14 cm - exposition web (30 novembre 2007 - 18 avril 2008 puis octobre 2008 à ...2013)
© adagp nicolas blin
première partie : du 30 novembre 2007 au 18 avril 2008 : 112 diptyques octobre 2009...2013, seconde présentation et suite - U1 urbanité(s) - en cours et actuellement sur le blog du Monde.fr près de 300 diptyques
|
||
Fragments d'histoire(s), anecdotes fondamentales : Diptyques. C'est très simple : de novembre 2007à avril 2008, Nicolas Blin a réalisé un diptyque quasi quotidien, sur la thématique urbaine dans le cadre de Collectif Concept. On pouvait les voir en ligne sur un blog et y partager nos commentaires. Au début ils étaient publiés dans leur taille d'origine, puis le temps passant, ils se réduisaient, jusqu'à disparaître... Blin travaille l'encre avec la même démarche que pour les Ecrits-Fragments, avec ce jeu de signes qui nous font penser au story-board ; c'est pourquoi ces diptyques urbains sont de courtes narrations à mi-chemin entre la BD et le story-board mais on y retrouve aussi les masses qui caractérisent la peinture de Blin qui dit : "Du papier, de l'encre, une petite baguette en bois : c'est le rendez-vous avec un monde quotidien ou avec l'événement d'actualité. Au gré de ce vagabondage subjectif, exprimer un ressenti, un vécu, toucher l'histoire, imaginer, s'approprier l'anecdote qui est le fondement de l'Histoire, notre histoire, nos histoires. Ces diptyques sont des fragments d'histoire(s), mêlés à la mémoire : d'un côté il y a ce qui est dit et de l'autre, le témoin, l'autre, moi, vous, nous... " Diptyques, cette expression libre dont l'aspect technique est extrêmement rudimentaire, nous emmène dans l'univers urbain, fragment temporel, qui n'est pas sans nous rappeler non plus les Rencontres à V. , les Fragments Majeurs, et dans une moindre mesure, la Série M (miroirs) mais d'avantage les prédelles du Récit de l'autre -(suite) ou encore le Récit H. Dans le cadre du Collectif-Concept, Blin expose 6 de ces diptyques accompagnés par une présentation numérique de la collection complète. Le diptyque n°4 diptyque " RER - A - un jeudi - Cergy Préfecture - Paris Châtelet " se développe dans "Romance", un livre peint de l'ensemble "double vue". L'aventure ne se termine pas là. En octobre 2009, Blin entreprend une nouvelle performance : U1 Urbanité(s). Une présentation numérique en ligne sur le blog du journal Le Monde. Nous retrouvons la même simplicité d'écriture rudimentaire pour aborder des sujets urbains et de société telle que l'identité et le regards des autres.
M.K.
|
||
|